Le pouvoir des couleurs expliqué par la colorimétrie

La colorimétrie, science qui mesure la couleur, étudie l’impact des teintes et ce qu’elles produisent comme effets. Elle est utilisée dans la mode pour s’assurer une bonne mine selon le type de sa peau et de ses cheveux. Appliquée dans le domaine de la décoration, elle permet d’observer l’impact des couleurs sur son humeur. Découvrons dans cet article les effets de la colorimétrie dans la salle de bain.

La colorimétrie, une aide précieuse pour la décoration de la salle de bain

En déco, l’utilisation des couleurs dans son intérieur est un choix délicat et cependant primordial. La tonalité d’une pièce est, en effet, loin d’être anodine. Une pièce blanche est propice au calme tandis qu’une salle de bain colorée, par exemple avec un mur rouge, sera beaucoup plus stimulante et énergisante. De plus, les couleurs ont un effet non seulement sur le moral, mais aussi sur la perception de soi-même.
La peinture murale ou l’emploi des matériaux tels que le bois, la pierre, le ciment, le carrelage contribuent eux aussi à procurer des émotions. Ils assurent un rôle essentiel dans le style d’une déco.

Les principes de la colorimétrie

Pour simplifier, les couleurs forment un cercle chromatique. Trois couleurs primaires, le magenta, le jaune et le cyan, en composent la base. Les trois couleurs secondaires (orange, vert, mauve) sont créées avec les associations des premières. Se distinguent ensuite six couleurs tertiaires, formées d’une couleur primaire mêlées à une couleur secondaire. Le mélange des couleurs fournit une déclinaison incalculable de teintes à marier ou à opposer.
Les couleurs se divisent en tons chauds, à dominante jaune orangé, et en tons froids dans les bleus gris. L’intérieur de votre maison sera ressenti comme dynamique avec l’emploi des couleurs chaudes.

Les effets des couleurs sur le style de la décoration

La première question à se poser est de se demander quelle ambiance est recherchée. Dans votre salle de bain, avez-vous besoin d’être stimulé, galvanisé ? Ou préférez-vous une atmosphère calme et douillette pour démarrer la journée ?
Toutes les couleurs peuvent être utilisées, il n’existe pas d’interdit sauf peut-être la couleur verte car, dit-on, elle donne mauvaise mine. Ce n’est pas recommandé dans une salle de bain pour garder son enthousiasme dès le matin.

Quelles couleurs pour une ambiance sereine ?

Blanc, bleu, rose, marron : certaines couleurs restent indémodables et donnent un sentiment de zénitude.

Des couleurs classiques et intemporelles

Le blanc reste une valeur sûre dans les salles de bain. Il produit une impression de netteté, de propreté, tout en instaurant un style chic et intemporel. Il renforce la luminosité et agrandit les petits espaces. Son effet naturel peut être accentué par l’utilisation de matériaux tels que la pierre, le verre, le bois ou même le béton. Un sol, ou un carrelage, au design contemporain ajoute du style.
Le bleu, toujours tendance, est un rappel de la couleur de l’eau et a des vertus relaxantes. Utilisé par exemple dans une douche à l’italienne ornée d’une mosaïque de carreaux, il procure une sensation de bien-être. Foncé, il appelle le calme et crée de la profondeur à la pièce. Au contraire, un bleu pâle tend vers une ambiance plus froide. Le rose, lui, offre un sentiment de douceur.

Des couleurs qui jouent sur le naturel

Le vert, comme un rappel de la nature, est reposant et apaisant. Le marron et toutes les couleurs de terre sont élégants, tout comme le noir qui, loin d’être triste quand il est bien utilisé, peut apporter du chic à votre pièce. Le choix de la couleur des meubles demande à être coordonné avec le carrelage ou la peinture des murs.
Les accessoires servent à donner du contraste, ou à enrichir le style par leurs nuances multicolores. Par exemple, jouer avec des reflets dorés embellit l’effet chic ! L’ajout d’un miroir mural agrandit l’espace. Quant aux produits de qualité tels que le marbre ou les carreaux de faïence, ils accentuent par leur couleur l’ambiance générale de la salle de bain.

Une atmosphère stimulante impulsée par des couleurs vives !

Les couleurs vives donnent de la personnalité à la pièce. En fonction de la taille de celle-ci, elles peuvent aider à délimiter l’espace, à le rendre plus grand ou plus douillet. Il est toutefois recommandé de ne pas mélanger trop de couleurs fortes, mais plutôt de poser une touche de couleur et de ne pas utiliser plus de trois teintes imposantes. Un mur unique peut être peint, ou un meuble au ton vif ajouté.

Le jaune, le rouge, l’orange : des couleurs osées

Parmi les couleurs vives, le jaune est une couleur chaleureuse, très efficace contre la déprime et la morosité. Le rouge est revigorant et l’orange donne de la vitalité (il est même dit qu’il facilite la digestion lorsqu’il est utilisé dans la cuisine).
Il est possible d’appliquer une peinture en variant sa hauteur sur le mur, ce qui module l’espace et rend ces couleurs moins envahissantes. La peinture, mais aussi le carrelage et les accessoires déco, donnent une touche gaie à votre salle de bain sans pour autant surcharger la pièce.

Des couleurs à essayer avant de les adopter

Avant de choisir la couleur définitive, surtout si elle est vive, il est recommandé de tester la nuance en peignant un carré de grandeur moyenne. En observant les teintes et nuances tout au long de la journée, votre avis sera ainsi conforté. En effet, les couleurs varient en fonction de la lumière. Selon l’exposition de votre salle de bain, la couleur en sera modifiée. Attention également à l’éclairage artificiel souvent froid si votre pièce ne possède pas de fenêtres.
La colorimétrie aide à déterminer l’effet des couleurs sur vous. En créant une atmosphère stimulante ou sereine selon vos envies, l’essentiel reste de se sentir bien dans la maison !