Peinture de salle de bain : prix des travaux

Quel est le budget travaux pour une peinture de salle de bain ? Déterminer le coût des travaux d’un professionnel est simple : il suffit de comparer les devis. Si vous faites les travaux de peinture de salle de bain vous-même, ça se complique. Notre article vous aide à évaluer le coût des travaux pour peindre votre salle de bain.

Rénovation de salle de bain : calcul du budget travaux

Comment déterminer le prix que va coûter l’application d’une nouvelle peinture sur les murs de la salle de bain ? Calculez la surface à peindre. Comme nous n’avons pas les éléments de votre salle de bain, notre article doit s’appuyer sur une surface moyenne. Notre référent professionnel nous indique que la surface au sol d’une salle de bain varie de 5 à 7 m2. Prenons une surface de 6 m2, pour une salle de bain qui n’est pas sous comble (adaptez les calculs de surface à votre maison).

Budget travaux de peinture pour salle de bain : petit rappel

La salle de bain est une pièce compliquée à rénover. Chaque mur a parfois son propre revêtement (un mur de peinture, un mur en carrelage, un mur en papier peint, etc.). Pour calculer le budget peinture pour une salle de bain, il faut prendre en considération l’étape de préparation des murs. En avoir conscience vous aidera à comprendre le devis d’un professionnel si vous décidez de lui confier les travaux.

Prix des travaux de peinture de salle de bain

Quel budget prévoir pour une salle de bain si vous faites les travaux vous-même ? Quel est le taux horaire d’un artisan peintre ? Voyons ces éléments l’un après l’autre parce que les prix dépendent de nombreux facteurs.

Quel est le tarif horaire d’un peintre pour une salle de bain ?

Pour une salle de bain de 6 m2, le budget des travaux de peinture varie de 400 à 700 euros HT. Le tarif horaire HT d’un peintre professionnel est entre 35 et 75 euros HT selon l’état des murs de votre salle de bain, la fourniture de la peinture, et le type de travaux (peinture des murs, peinture du plafond). Le tarif au m2 pour l’application de la peinture varie de 20 à 40 euros. L’artisan facture au même tarif le nettoyage des murs, la préparation du support. S’il démonte des meubles et équipements, c’est un budget supplémentaire.

Comment refaire sa salle de bain à moindre coût ?

Le prix d’un artisan est hors budget ? La rénovation de la salle de bain à moindre coût suppose de faire les travaux soi-même. Le calcul du budget travaux pour peinture de salle de bain, dans ce cas, est plus complexe. Détaillons un peu votre projet du point de vue du prix.

Prix de la peinture de salle de bain

L’application de la peinture suppose de faire un choix (type de peinture, couleur et marque). En peinture, privilégiez le haut de gamme : la peinture couvre mieux et son application est plus facile. La surface à peindre (murs et plafond) d’une salle de bain de 6 m2 sous 2,5 m de plafond est de 26 m2. Au prix moyen de 5 euros/m2 (peinture acrylique, peinture glycéro), le budget peinture est de 130 euros. Ajoutez 10 litres de peinture sous-couche (80 euros), et votre budget total de peinture est de 210 euros TTC.

Coût des travaux de préparation du support

Quel est le prix du produit pour l’application d’un enduit de lissage sur 3 murs de la salle de bain (souvent un mur est en carrelage mural, voire deux) ? Le rendement moyen est de 2,5 m²/kg pour une épaisseur de 1 mm. Le coût total de produit varie de 20 à 25 euros TTC (produit prêt à l’emploi). Si vous devez reprendre tout le revêtement du support avec des plaques de placo hydrofuge, le budget placo est de 150 euros (25 m2 x 6 euros/m2) + 10 euros (sac de MAP).

Prix du matériel et des équipements pour peindre une salle de bain

Pour mener à bien votre projet de rénovation de peinture de salle de bain, vous devrez acheter de quoi le faire (matériel et fourniture) si vous n’avez rien. Prévoyez des bâches de protection (meubles, équipements, cabine de douche, baignoire), du scotch cache, deux rouleaux, deux seaux, des lunettes de protection et des gants. Comptez un budget fourniture et matériel à 100 euros. Votre budget travaux pour peinture de salle de bain varie de 335 à 460 euros.

Budget peinture pour rénover une salle de bain

Et vous, qu’allez-vous choisir pour la peinture de votre salle de bain ? Avez-vous le temps de faire la préparation des murs avant peinture ? Songez que la salle de bain est condamnée pendant les travaux de peinture. Un professionnel travaille vite et bien, et vous fait faire des économies sur la peinture.
Vous voulez confier votre projet à un professionnel ? N’hésitez pas, demandez des devis et des prix à nos artisans partenaires.