Peindre la salle de bain et quantité de peinture

Pour peindre ou repeindre une pièce comme la salle de bain, vous pensez qu’un gros pot de peinture suffit ? Procéder ainsi expose à une surconsommation de peinture, ou à retourner au magasin pour racheter un pot parce qu’il vous en manque. Cet article vous explique comment calculer la quantité de peinture pour travaux en maison.

Calcul de la quantité de peinture

Quels sont les avantages de calculer la quantité de peinture pour ses travaux ? Faire des économies, et surtout éviter de devoir racheter un pot pour terminer un chantier, un dimanche, quand les magasins sont fermés… ou s’entendre dire que cette couleur ne se fait plus. Pour éviter ces désagréments, suivez le guide.

Ce qui fait varier la quantité de peinture

Certains éléments propres à la peinture et au support font varier la quantité de peinture à prévoir pour votre salle de bain :

  • l’état du support (il faut moins de peinture pour couvrir un support bien lisse et propre) ;
  • la nature du support (un support absorbant consomme plus de peinture) ;
  • la couleur de la peinture (les peintures foncées ont un meilleur rendement) ;
  • le pouvoir couvrant de la peinture (c’est indiqué sur les pots de peinture).

Méthode de calcul de la quantité de peinture

Comment calculer la quantité de peinture pour votre salle de bain ? Sortez votre mètre, votre appli calculatrice de smartphone, un papier et un crayon, et suivez les étapes ci-dessous.

Quantité de peinture et surface des murs à peindre

Mesurez la hauteur et la largeur de chaque mur, multipliez les valeurs trouvées et comptez en mètres. Le résultat est en m2. Additionnez la surface de chaque mur, le total est la surface à peindre des murs de la salle de bain.

Surface du plafond et besoin en peinture

L’estimation de la surface du plafond est simple. Si votre pièce n’est pas sous comble, la superficie du plafond est identique à celle du sol. Multipliez la largeur et la longueur du sol, et vous trouvez la surface à peindre du plafond.

La surface des éléments à ne pas peindre

Comptez les éléments à ne pas peindre qui s’intègrent dans les murs : fenêtres, portes, baignoire, cabine de douche, meuble de salle de bain, etc. Par exemple, la surface d’une porte classique est de 1,28 m2. La surface d’une fenêtre classique est de 1,25 m2 (1 x 1,25 m).

Monocouche ou plusieurs couches de peinture ?

L’estimation de la quantité de peinture pour votre pièce avance. Additionnez vos résultats de surface, soustrayez la surface à ne pas peindre, et posez-vous la question importante : peinture monocouche ou peinture en plusieurs couches ? Multipliez votre surface à peindre par autant de couches de peinture prévues.

Quantité de peinture en litres ou en pots

Vous devez connaître le rendement de la peinture. Il est inscrit sur les pots de peinture, c’est un chiffre important. En moyenne le rendement est entre 6 et 12 m2/litre. La formule est la suivante : (surface/rendement) x nombre de couches (pour une pièce d’eau, deux couches plutôt que monocouche).

Peinture pour une salle de bain : quantité et prix

La surface d’une salle de bain varie de 5 à 7 m2. Prenons une salle de bain avec une porte (hauteur de murs 2,5 m2), de surface au sol 6,25 m2. Les murs font 2,5 m de long :

  • surface de murs à peindre = [ (4 x 2,5 m) x 2,5 m] – 1,28 m2 (surface de la porte) = 23,72 m2 ;
  • surface à peindre au plafond = 6,25 m2 (2,5 x 2,5) ;
  • surface totale à peindre = 30 m2 ;
  • quantité de peinture : 30/10 x 2 = 6 litres (on utilise une peinture de rendement 10 m2/litre, en deux couches).

Le prix moyen au m2 d’une peinture acrylique varie de 1 à 5 euros : le prix de la peinture est de 60 à 300 euros.

Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

L’estimation du prix de la peinture dépend de la quantité de peinture nécessaire pour peindre la salle de bain. Attention, en réfléchissant uniquement sur le prix, vous passez à côté des avantages de faire appel à un peintre professionnel.
Il sait calculer la quantité de peinture, et vous fait bénéficier de ses réductions. De plus, un professionnel réalise des travaux avec un très bon rendement d’application (quantité de produit/surface couverte), ce qui réduit la quantité de peinture utilisée.

Quantité de peinture pour salle de bain : astuces

Si vous voulez réaliser les travaux vous-même, une peinture de qualité est plus chère au pot, mais elle a deux avantages :

  • son application est plus facile (le peintre gagne du temps) ;
  • son pouvoir couvrant est plus grand (le peintre met moins de peinture pour la même superficie).

La peinture de qualité facilite les travaux et donne de bons résultats quand on est néophyte.

Maîtriser le calcul de la quantité de peinture pour travaux en maison réduit le coût total. Si, pour peindre ou repeindre votre salle de bain, vous voulez comparer les prix, demandez dès maintenant un devis gratuit à des professionnels de la peinture.