Nettoyage de matériel après peinture

Comment améliorer le nettoyage du matériel de peinture ? L’utilisation parcimonieuse des diluants (eau, white spirit) est une solution. Peut-on garder un rouleau pour d’autres travaux ? Comment bien nettoyer ses pinceaux ? Si vous nettoyez votre matériel de peinture rapidement, c’est plus facile. Pour ne pas racheter du matériel de peinture à chaque chantier, lisez cet article.

Type de peinture et nettoyage du matériel

Les conseils des pros sont de choisir une peinture facile à nettoyer. En effet, ils savent que dans les travaux de peinture, la protection des surfaces à ne pas peindre et le nettoyage des outils prennent du temps (pinceaux, rouleaux, etc.). Le mieux est d’opter pour une peinture acrylique, le nettoyage du matériel se fait à l’eau.

Les produits de nettoyage de matériel de peinture

Mais vous n’avez peut-être pas choisi la peinture ? Ou vos travaux vous obligent à utiliser une peinture à base de solvant (peinture glycéro) ? Voici les 3 principaux produits de nettoyage de peinture :

  • l’eau pour toutes les peintures acryliques ;
  • le white spirit pour les peintures glycéro (nettoyant pétrolier) ;
  • les nettoyants peinture pour peinture acrylique ou glycéro.

Le matériel de nettoyage nécessaire

Pour nettoyer le matériel de peinture, il faut du matériel de nettoyage. Disposez-le à portée de main, prêt à servir, pour faciliter le nettoyage en fin de chantier :

  • feuille de journal ;
  • chiffon ;
  • sac poubelle ;
  • seau.

Nettoyage du matériel de peinture

Maintenant que vous avez le matériel de nettoyage, que vous l’avez installé, prêt à l’emploi, passons aux étapes de nettoyage. Nous allons vous expliquer comment faire pour chaque matériel pour gagner en efficacité. Nettoyer efficacement son matériel de peinture c’est aller vite, réduire la consommation de produit et donc la pollution.

Conseils de nettoyage pour les pinceaux

Essuyez les poils du pinceau dans une feuille de journal, pour enlever la peinture des poils. Ensuite, selon la peinture :

  • plongez les poils dans un pot de confiture d’eau savonneusesi la peinture est acrylique ;
  • plongez les poils dans un pot de confiture de diluant pétrolier si la peinture est glycérophtalique ;
  • si vous ne connaissez pas la nature de la peinture, utilisez un produit « nettoyant de peinture ».

Essuyez les poils du pinceau sur un carton, essorez-le entre vos doigts. Répétez l’opération jusqu’à éliminer la peinture. Rincez à l’eau chaude. Faites sécher le pinceau poils vers le haut.

Astuces de nettoyage des rouleaux

L’utilisation des rouleaux à peinture pose problème : les nettoyer ou les jeter après utilisation ? En effet, leur nettoyage consomme beaucoup d’eau ou de nettoyant. Vous avez deux solutions complémentaires.

Emballez les rouleaux dans du film alimentaire entre chaque couche

L’astuce de peintre est la suivante après l’application de la couche de peinture :

  • utilisez un essoreur de rouleau pour enlever le gros de la peinture ;
  • essuyez l’essoreur dans le papier journal que vous mettrez dans le sac poubelle ;
  • emballez le rouleau dans de l’aluminium ou un film alimentaire ;
  • réutilisez le rouleau pour la couche suivante.

Cette technique suppose une application rapprochée et rapide des différentes couches de peinture.

Nettoyez le rouleau ou le jeter après le chantier ?

Peinture acrylique ou peinture glycérophtalique, nettoyer un rouleau est difficile. Il reste toujours des traces de peinture sur les poils. Compte tenu de la grande quantité de diluant à utiliser, nous déconseillons de nettoyer les rouleaux. La solution optimale est de les jeter après la dernière utilisation. Cette méthode pousse à rationaliser les travaux de peinture, pour que le chantier soit le plus court possible.

Nettoyage des rouleaux : essorez, plongez, rincez, puis recommencez

Pour les plus décidés, le nettoyage des rouleaux est possible :

  • passez le rouleau à l’essoreur (le surplus de peinture ira dans le papier journal, puis dans le sac poubelle) ;
  • plongez-le dans un seau rempli à moitié de diluant à peinture ;
  • rincez-le et essorez-le ;
  • reproduisez l’opération jusqu’à ce que la peinture disparaisse totalement ;
  • rincez une dernière fois le rouleau à l’eau savonneuse.

Nettoyez un pistolet à peinture

Pour nettoyer votre pistolet à peinture, nettoyez le réservoir. Une fois qu’il est propre, versez un fond de diluant puis pulvérisez sur un carton. Répétez l’opération jusqu’à ce que le liquide soit transparent. Démontez la buse, faites-la tremper dans le diluant, remontez le tout. Pulvérisez à vide pour que l’air termine le nettoyage des conduits et de la buse.

Derniers conseils de nettoyage du matériel de peinture

Si vous nettoyez votre matériel de peinture en suivant nos conseils, vous protégerez la planète. Sauf à utiliser une peinture naturelle, la peinture est un produit polluant. Le mieux est de faire vos travaux en une fois, pour réduire la consommation de produit de nettoyage. Achetez du matériel de qualité (pinceaux), l’entretien est plus facile. Jetez vos résidus de diluant en déchetterie, dans les bacs à peinture.
Vous préférez confier vos travaux à un professionnel ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos partenaires.