Nos conseils pour relooker vos meubles de salle de bain grâce à la peinture

Parmi les nombreuses techniques pour relooker cette pièce humide de la maison, choisir de peindre les meubles de la salle de bain est une solution de rénovation économique et facile à mettre en oeuvre. Nul besoin de prévoir plusieurs couches de peinture grâce à la peinture de rénovation pour tous supports. Voyons ensemble comment peindre vos meubles de salle de bain.

Pourquoi repeindre les meubles de la salle de bain?

Repeindre les murs, le sol ou les meubles de la salle de bain fait partie des techniques pour relooker la pièce de la maison sans engager d’importants travaux de rénovation. En choisissant une peinture résistante à l’humidité et à la chaleur pour rénover vos meubles de salle de bain, vous obtiendrez un effet déco certain dans cet espace propice à la relaxation.

Quelle peinture choisir pour peindre les meubles de la salle de bain?

Il existe des peintures spéciales pour peindre le mélaminé, le bois déjà peint ou verni. Sans sous-couche ni décapage, la peinture multisurfaces de type Rénov’salle de bain (disponible chez plusieurs fabricants) est très résistante à la chaleur, à l’humidité, aux projections d’eau et aux détergents. Elle est lessivable et prête à l’emploi.

Application de la peinture multisurfaces

L’application de cette peinture polyvalente est possible sur toutes les surfaces : bois mélaminé ou stratifié, mur, faïence et carrelage. C’est une peinture idéale pour la rénovation des meubles. Facile d’application, elle résiste à toutes les variations de température et vous garantit une protection de vos meubles à long terme. Un pot de 2 litres vous permet de couvrir 24 m² pour un prix moyen de 50 € le pot.

Une riche palette de couleurs pour la décoration de la salle de bain

La peinture multisurfaces, spéciale salle de bain est disponible dans une vaste gamme de couleurs pour personnaliser votre style déco. De finition satinée, cette peinture existe également avec effet pailleté pour une déco originale. La couleur de vos meubles de salle de bain peut facilement être coordonnée à la couleur des murs ou du sol de la salle de bain grâce à une palette de teintes variées.

Quelques idées de combinaisons de couleurs pour relooker vos meubles de salle de bain

Pour une salle de bain moderne, vous aurez le choix entre des nuances douces dans les tons pastel comme le rose, ou plus intenses comme le bleu, le vert, le rouge, l’orange, le rouge ou encore le gris et le noir pour une tendance plus design.
Les combinaisons entre deux ou trois couleurs créent une ambiance contemporaine dans la pièce et confèrent à votre salle de bain un style original.

Blanc et noir : des couleurs classiques

Le blanc et le noir sont une association de couleurs classiques qui produit toujours un bel effet dans une pièce. Un mur blanc avec un meuble de salle de bain peint en noir confère un style élégant à votre salle de bain.

Nuances de bleu : ambiance légère ou élégante

Un mur bleu ciel crée une ambiance douce et légère dans la salle de bain. Cette couleur se marie parfaitement avec un meuble blanc en toute simplicité. Un mur bleu intense avec un meuble repeint en blanc donne de l’élégance à votre salle de bain.

Vert : la nature s’invite dans votre salle de bain

Optez pour un camaïeu de vert (vert foncé sur les murs et vert plus clair sur les meubles) et créez une ambiance relaxante dans votre salle de bain.

Beige et marron pour une salle de bain de style brut

Les diverses nuances de marron apportent de l’exotisme à votre salle de bain. Le marron convient parfaitement à une salle de bain de style brut avec du bois et des accessoires en matière naturelle.

Quelles sont les étapes pour peindre un meuble de salle de bain?

Commencez par retirer les poignées, boutons ou accessoires présents sur votre meuble. Vous pourrez ensuite customiser vos poignées avec une peinture d’une couleur différente ou une peinture à effet. Pour repeindre un meuble de salle de bain, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • nettoyez le meuble avec une éponge et un détergent classique;
  • procédez au séchage du meuble au moyen d’une serviette;
  • passez une première couche de peinture au pinceau;
  • passez la seconde couche si nécessaire;
  • laissez sécher la peinture pendant 12 heures.

Le séchage complet de la peinture intervient après 48 h voire 72 h.

Pour une rénovation plus poussée de votre salle de bain, vous pouvez repeindre les murs, le carrelage ainsi que la vasque ou la baignoire au moyen de peintures spéciales. Ces travaux vous permettront d’obtenir une pièce avec la décoration et les accessoires de votre choix.