Tout savoir sur la finition de peinture satinée dans une salle de bain

Vous vous lancez dans des travaux au sein de votre maison et, plus précisément, vous souhaitez peindre ou repeindre les murs de votre salle de bain. Du fait de ses qualités, la peinture avec une finition satinée semble être parfaitement adaptée à vos besoins. Toutefois, quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses atouts et ses lacunes ? Comment bien appliquer une peinture satinée ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur la finition de peinture satinée pour une salle de bain.

Qu’est-ce qu’une peinture avec une finition satinée ?

Une peinture satin représente la finition la plus polyvalente. C’est pourquoi, il s’agit d’une excellente alternative pour peindre les murs de toutes les pièces de votre maison. Son effet ‘satin’ est lisse, avec des reflets soyeux. Son taux de brillance (quantité de lumière réfléchie par la peinture) est compris entre 15 et 60 %. Cette peinture permet ainsi de créer un effet miroir et de rendre les couleurs éclatantes.Cette finition est fortement recommandée pour une salle de bain du fait de son film assez solide. En effet, ce film résiste bien à l’humidité créée par la condensation et la chaleur. Cette peinture aspect satin convient également aux zones à fort passage comme une cuisine.Son prix est relativement accessible, à partir de 10 € par litre pour le coloris blanc.

Quels sont les points forts et les faiblesses d’une peinture satinée ?

Une peinture satin présente de nombreux avantages notamment pour peindre ou repeindre les murs d’une salle de bain :

  • elle est durable, résistante aux chocs et aux salissures ;
  • elle a un aspect soyeux, agréable au visuel et au toucher ;
  • elle est lessivable à l’eau ;
  • elle propose un large panel de couleurs ;
  • elle produit une lumière chaleureuse ;
  • son pouvoir couvrant est excellent ;
  • elle agrandit visuellement une pièce grâce à son effet de lumière ;
  • son application est facile ;
  • elle réfléchit la lumière et crée un rendu plus décoratif.

En bref, cette peinture avec une finition satinée combine les avantages de la peinture mate avec les avantages de la peinture brillante. Cette finition est un allié précieux pour réussir la décoration de votre salle de bain et des autres pièces de votre maison.
Cette finition satin est très performante. Cependant, elle a quelques inconvénients :

  • le support doit être préparé avec précision au moyen d’un enduit lisse ;
  • elle révèle les moindres défauts des murs (fissures, trous) ;

Quels sont les conseils pour appliquer une peinture satinée ?

Cette peinture est relativement simple à appliquer. Toutefois, avant de peindre ou repeindre les murs de votre salle de bain, il faut commencer par bien préparer le support. Pour cela, il faut nettoyer les murs et si besoin, les enduire. Pour un résultat optimal, il convient d’appliquer une sous-couche avant de peindre ou repeindre les murs d’une pièce.Il faut également maîtriser les bons gestes lors de la mise en peinture. Il est préférable d’appliquer une peinture satinée à l’aide d’un rouleau qui ne doit pas être chargé afin d’éviter les traces du pinceau. D’ailleurs, il ne faut pas s’arrêter de peindre au milieu d’un mur lorsqu’on utilise une peinture effet satin, auquel cas, le résultat ne sera pas homogène. Il est conseillé d’appliquer deux couches. Entre ces deux couches de peinture, il faut absolument respecter le temps de séchage.
Pour renforcer la profondeur d’une pièce, il est recommandé de ne peindre qu’un seul pan du mur. Il est plus opportun de ne pas appliquer une peinture satin sur un plafond. Une peinture mate offre un meilleur rendu. Pour vos boiseries et vos meubles, vous pouvez y associer une peinture brillante. Votre décoration en sera sublimée !

Quels sont les types de peinture existants pour une finition satin ?

La peinture avec une finition satinée se décline en deux types. Vous pouvez opter pour une peinture glycéro ou une peinture acrylique à l’eau pour peindre les murs de votre salle de bain.

La peinture glycéro aspect satin

La peinture glycéro finition satin également connue sous le nom de peinture à l’huile, est une peinture très résistante. Elle a un fort pouvoir couvrant, ce qui permet d’obtenir un résultat performant dans une salle de bain. Toutefois, ses composants sont toxiques pour l’environnement et elle a une forte odeur. C’est pourquoi, il vaut mieux la réserver à certaines zones qui nécessitent une grande résistance et lui préférer une peinture acrylique pour les autres murs.

La peinture acrylique aspect satin

La peinture acrylique finition satin est une peinture à l’eau qui est fortement recommandée par les professionnels car elle est performante et plus respectueuse de l’environnement. Elle convient parfaitement pour peindre ou repeindre les pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine. D’ailleurs, les peintures satinées sont la plupart du temps de type acrylique.

Désormais, vous connaissez toutes les spécificités des peintures satinées. Vous êtes convaincu que c’est la finition adéquate pour la nouvelle décoration de votre salle de bain ? Il vous reste, alors, à effectuer votre choix quant à la couleur de la peinture. Pour mener à bien les travaux dans votre maison, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels de qualité.