Tout savoir sur la finition de peinture brillante pour une salle de bain

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre salle de bain. Pour cela, vous envisagez de repeindre les murs et les boiseries. Une peinture avec une finition brillante vous semble être la meilleure solution. Toutefois, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles précautions faut-il prendre pour son application ? Quel est le type de peinture (glycéro, acrylique) le plus pertinent pour une pièce humide ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant la peinture brillante pour une salle de bain.

Qu’est-ce qu’une peinture avec une finition brillante ?

Il s’agit d’une peinture avec un haut potentiel lumineux. La finition brillante est plus lumineuse et résistante qu’une finition mate ou satinée. En effet, son taux de brillance (quantité de lumière que la peinture va réfléchir) est compris entre 60 et 100 %. Ainsi, elle rend les couleurs plus éclatantes et crée un véritable effet miroir. Cette peinture convient parfaitement pour peindre les murs des pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine. Toutefois, son application est déconseillée sur un plafond. C’est la finition idéale pour peindre une pièce mal orientée, mettre en valeur vos boiseries (portes, baguettes, moulures) et réaliser une décoration réussie.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une peinture brillante ?

Une peinture avec une finition brillante présente de nombreux avantages.

  • Elle a une très grande résistance à l’humidité.
  • Son effet miroir permet à une petite pièce comme une salle de bains de paraître plus grande visuellement.
  • Elle a un fort pouvoir couvrant.
  • Elle est lessivable, son entretien est simple.
  • Son jeu de lumière produit un effet très déco pour l’intérieur de votre maison.
  • Elle permet de lutter contre les moisissures dans une salle de bain.

Toutefois, cette finition de peinture comporte, également, quelques inconvénients.

  • Elle est difficile à appliquer.
  • La préparation des murs en amont doit être méticuleuse.
  • Si le support n’est pas parfait, tous les défauts sont mis en avant.

C’est la finition adéquate pour mener à bien vos travaux de rénovation dans votre salle de bain. Toutefois, nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie dans les autres pièces de votre maison. Effectivement, peindre des murs avec une peinture effet brillant, ce n’est plus très tendance.

Quels sont les conseils pour l’application d’une peinture brillante ?

Une peinture avec un aspect brillant s’applique avec un rouleau, à la brosse ou au pistolet. Quel que soit l’outil utilisé, il est nécessaire de bien étirer la matière afin que le film de peinture se tende au séchage. Il convient de peindre plusieurs couches afin d’obtenir un résultat optimum. Le support doit être parfaitement lisse.
Pour obtenir une finition plus sobre, vous pouvez mixer la peinture brillante avec une peinture mate. Il est, également, possible de ne peindre qu’un seul pan de mur. En effet, il est déconseillé de peindre toute une pièce avec cette finition, les reflets risqueraient d’être trop importants.

Quel type de peinture brillante appliquer dans une salle de bain ?

La peinture avec une finition brillante se décline en 3 compositions différentes : glycéro, acrylique et alkyde. Pour les pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine, il est davantage recommandé d’utiliser une peinture glycéro ou alkyde.

La peinture brillante glycéro

La peinture brillante glycéro est l’ancêtre de la peinture à l’huile. Il s’agit du produit phare pour obtenir une laque avec un aspect brillant. Elle a un fort pouvoir couvrant. Toutefois, son temps de séchage est très long et elle est très odorante. Cette peinture est assez difficile à appliquer, et il faut nettoyer les outils avec du white-spirit. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel. Désormais, on lui préfère des produits plus récents et plus respectueux de l’environnement.

La peinture brillante acrylique

Il s’agit d’une peinture à l’eau dont la composition comporte peu de solvants. Par conséquent, cette peinture est moins toxique que la peinture glycéro. Il est possible de nettoyer ses outils avec de l’eau. Son temps de séchage est rapide et elle dégage peu d’odeur. Son utilisation est assez simple. Même si elle peut convenir à toutes les pièces de la maison, il est préférable de ne pas l’utiliser pour les pièces humides.

La peinture brillante alkyde

Cette peinture est plus résistante qu’une peinture acrylique. Grâce à son fort pouvoir couvrant, son rendu est très proche d’une peinture à l’huile. Toutefois, les couleurs sont moins stables dans le temps. Par contre, elle possède les mêmes avantages qu’une peinture acrylique à savoir, un séchage rapide, peu d’odeur, le nettoyage des outils à l’eau, une peinture plus facile à tendre. Une peinture alkyde allie la préservation d’environnement des peintures acryliques et la qualité des peintures glycéro. Elle convient parfaitement pour peindre les murs de votre salle de bain.

Vous avez en votre possession toutes les informations concernant la peinture avec une finition brillante. Pour réaliser les travaux de rénovation de votre salle de bain, il vous suffit, désormais, de choisir la couleur et le type de peinture. Nous pouvons vous accompagner en vous mettant en contact avec les meilleurs prestataires.