Peindre au pochoir : l’astuce simple pour donner un coup de neuf à sa salle de bain !

Et si vous tentiez la peinture au pochoir dans la salle de bain ? Peindre au pochoir est une technique idéale pour relooker votre pièce sans tout changer. Elle permet d’ajouter facilement votre touche déco personnalisée, en fonction de votre inspiration. Comment bien peindre au pochoir ? Quelle peinture choisir ? Faisons le point ensemble.

Une collection de pochoirs pour la salle de bain

Vous trouverez en boutique de décoration (Artemio, Creava, Cultura…) différentes catégories de pochoirs, appelés stencils en anglais.

Pochoirs étoiles, pochoirs animaux : des motifs variés parmi tant d’autres

Comme pour les stickers, les pochoirs sont de formes et de motifs très variés : lettres, chiffres, étoiles, animaux… Les pochoirs sont parfaits pour ajouter des détails originaux à votre déco ou à un carrelage mural. À la différence des stickers, ils sont souvent réutilisables.
Vous en trouverez à tous les prix : soyez à l’affût d’une promo et de la livraison gratuite. Pensez aussi à regarder les avis des clients sur la fiche produits pour vous assurer de la qualité du pochoir.

Les différentes catégories de pochoirs

Vous trouverez divers types de pochoirs.

  • Le pochoir en plastique, fin et résistant, se pose avec une colle en spray repositionnable.
  • Le pochoir en frise ou en écran autoadhésif se colle directement sur l’endroit où créer le motif.
  • Le pochoir en relief : plus épais, généralement en mousse pour créer des effets de profondeur.
  • Le pochoir fait maison : pour créer un motif non disponible en boutique. Reproduisez sur une feuille de papier transparente l’image désirée et ses détails avant de découper les contours au cutter sur un carton fin.

Matériel nécessaire pour peindre au pochoir

Brosse, colle, adhésif. De quoi aurez-vous besoin pour décorer proprement au pochoir les murs de votre salle de bain ?

Peinture déco au pochoir : le matériel indispensable

Avant de vous lancer dans l’art de la peinture au pochoir adhésif, pensez à préparer votre matériel :

  • un mètre ;
  • de la colle repositionnable ;
  • un rouleau adhésif de masquage ;
  • de la peinture ;
  • une assiette en plastique ;
  • un niveau à bulle ;
  • un crayon de papier ;
  • et un triangle à maroufler.

Les outils pour peindre au pochoir mural

Pour étaler la peinture, vous avez plusieurs choix :

  • Une brosse à poil ou un tampon en mousse pour les petits motifs avec un effet dégradé.
  • Un mini-rouleau en mousse, parfait pour les frises murales avec un aplat lisse et uniforme.
  • Une éponge végétale ou synthétique à texture aérée qui donne aux plus grands motifs un effet nuageux.
  • Une bombe à peinture aérosol : facile à appliquer, elle demande de bien protéger la surface autour du pochoir pour éviter les projections.

Quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

Dans les salles de bain et les cuisines, misez sur des peintures résistantes à l’eau, à la chaleur et à la moisissure. Pensez aussi à mettre une sous-couche antihumidité. Vous avez le choix entre différentes peintures au pochoir pour votre salle de bain.

La peinture acrylique idéale pour une salle de bain

À base d’eau, de pigments et de résine, la peinture acrylique est la plus utilisée dans la maison. Elle existe en formule spéciale “pièce humide”, lessivable, et offre une bonne résistance dans le temps.

La peinture glycéro : avis mitigé

Elle est particulièrement adaptée aux pièces humides, mais ses composants sont moins respectueux de l’environnement.

La peinture naturelle biosourcée pour les murs

La peinture naturelle présente, elle, une composition plus écologique. Formulée à base d’huile bio (huile de lin, de soja, de ricin), c’est une peinture acrylique bio certes avec un prix plus élevé mais plus saine.

La peinture tadelakt pour un décor original

À base de chaux et d’huile végétale, la peinture tadelakt est très adaptée pour les salles de bains. Elle cumule en effet les bons points : imperméable, fongicide, écologique et très design !

La peinture spéciale carrelage

Elle est idéale pour repeindre au pochoir du carrelage ou de la faïence, au mur ou au sol d’une cuisine ou une salle de bain. Posez une sous-couche spéciale carrelage avant d’appliquer la couleur. Pourquoi ne pas utiliser un pochoir avec un motif carreaux de ciment pour relooker votre pièce ?
Vous trouverez également des peintures spéciales bois ou métal. Choisissez la finition selon vos goûts et l’effet souhaité pour votre motif au pochoir : laquée, mate, ancien, etc.

Peinture au pochoir pour salle de bain : mode d’emploi

Carrelage, carreaux de ciments, murs, sol,quel que soit votre ancien support, il est conseillé de partir sur une base propre pour peindre sans accroc. N’hésitez pas à mettre une couche d’enduit ou à poncer votre support avant d’attaquer la sous-couche et la peinture au pochoir.

Murs, planchers, carrelage : préparer la surface à peindre

Nettoyez, dégraissez et laissez sécher la surface à peindre. Prenez les mesures et posez votre pochoir. Vérifiez avec un niveau qu’il est bien placé et tracez des traits repères au crayon.
Si vous utilisez une frise ou un pochoir adhésif, ôtez le papier de protection, puis appliquez en marouflant. S’il s’agit d’un pochoir réutilisable, utilisez une colle repositionnable pour ajuster le pochoir sur la surface à peindre. Complétez en bordure avec du ruban adhésif de masquage pour maintenir le motif en place et éviter les débordements.

Comment peindre au pochoir ?

Mettez la peinture dans une assiette, chargez votre brosse, votre rouleau ou votre éponge naturelle de peinture. Tamponnez la couleur dans l’assiette pour éviter les excès. Appliquez la peinture sur le pochoir en appuyant légèrement.
Peignez tout votre motif. Selon la technique de peinture utilisée, vous pouvez ôter l’excédent de peinture au triangle à maroufler. N’attendez pas que la peinture soit sèche pour ôter le pochoir : elle risquerait de s’écailler sur les bords et votre résultat ne serait pas net !Avant de le repositionner pour continuer votre frise, pensez à bien l’essuyer pour éviter les tâches. Il est également possible de protéger le motif dessiné avec un vernis protecteur résistant à l’humidité.

L’art de la peinture au pochoir dans la salle de bain requiert un peu de patience, mais ne présente pas de difficulté, avec le matériel et la peinture adaptée (cuisine / salle de bain). Elle permet de créer une décoration unique pour votre home sweet home, avec un grand choix de motifs et de formes à petits prix. Prêts à vous lancer ?