Nos conseils et astuces pour agrandir une pièce grâce à la peinture

Un plafond bas, un couloir étroit ou une chambre tout en profondeur dans votre maison ou votre appartement sont autant de raisons de vouloir agrandir une pièce grâce à la peinture. Par le jeu de couleurs, il est possible de donner l’impression d’un intérieur plus spacieux. Voici quelques astuces pour agrandir visuellement une pièce en jouant avec les couleurs claires et foncées.

Quelle finition de peinture choisir pour agrandir visuellement une pièce?

Quelle que soit la pièce de la maison (chambre, salon, entrée, couloir, etc.), pour les murs, préférez les peintures satinées qui renvoient la lumière plutôt que les peintures mates. La finition mate est généralement réservée à la peinture du plafond de toutes les pièces de la maison.

Comment agrandir une pièce avec une faible source de lumière?

Le choix de tons clairs comme les pastels ou de tons naturels apportera de la lumière à vos espaces. Les couleurs claires créent une ambiance douce et confortable qui s’inspire de la tendance déco du moment.

Comment agrandir une pièce avec une importante luminosité?

Dans une pièce bien exposée, vous pouvez utiliser des teintes intenses. Une teinte froide aura pour effet d’éloigner la surface ou le mur sur lequel elle est appliquée.

Les couleurs claires pour agrandir une pièce

Quelles que soient les dimensions de la pièce, il est possible d’agrandir visuellement l’espace grâce à la peinture de couleur claire. Les tons clairs réfléchissent la lumière : jaune, bleu et vert.
En ce qui concerne le mobilier, préférez des meubles en matériau naturel qui contribuent à agrandir l’espace. Si vous optez pour le blanc, choisissez de préférence des blancs cassés ou des teintes poudrées.

Jouer sur les contrastes de couleur pour créer une perspective

En créant un contraste de couleur d’un mur à l’autre, il est possible d’agrandir visuellement l’espace. Pour y parvenir, il vous suffit de peindre la plus grande surface dans une teinte claire et les autres murs dans une nuance plus foncée.
Une autre astuce pour agrandir l’espace consiste à peindre une bande horizontale foncée sur un mur clair et peindre de la même couleur le mur d’en face. La couleur crée une perspective dans la pièce (point de fuite) qui donne l’impression de profondeur.

Agrandir une pièce avec un plafond bas

Pour éloigner visuellement un plafond bas, optez pour une couleur mate plus claire que celle des murs. Pour le sol, préférez un revêtement lumineux comme le parquet en bois blanc qui renforcera l’impression d’espace.

Élargir une pièce tout en longueur

Couloir étroit ou pièce tout en longueur, cet espace peut être agrandi en appliquant une couleur claire sur les surfaces longues et une couleur plus foncée sur les murs courts.

Élargir une pièce étroite grâce à la peinture

Pour donner l’impression que la pièce est plus large, il vous suffit de peindre le mur du fond de la pièce dans une couleur plus foncée que les autres murs. Cette technique de peinture confère du style à votre séjour, votre bureau ou votre chambre. Elle agrandit la pièce grâce au contraste entre la couleur sombre et la nuance claire.

La peinture brillante pour les lieux de passage

La peinture avec une finition brillante convient parfaitement à des lieux de passage comme un couloir. La pose d’un miroir sur le mur opposé à une fenêtre crée l’illusion d’un espace plus large. Veillez toutefois à bien préparer la surface à peindre, car la peinture brillante laisse apparaître le moindre défaut.

Modifier le volume de la pièce grâce à la peinture

Peindre un soubassement d’une couleur différente de celle du reste du mur est une astuce pour donner l’illusion d’un mur plus grand et plus haut. En revanche, des lignes verticales dans les teintes claires alternant avec des coloris foncés confèrent de la profondeur à la pièce.

Agrandir une petite chambre à coucher grâce à la peinture

Les couleurs claires agrandissent l’espace et en particulier la combinaison de bleu clair (ciel) et de blanc. Si la chambre est véritablement très étroite, la meilleure solution est de peindre le plafond et le sol en blanc ou dans une nuance de peinture claire.
Il faut néanmoins garder en tête que pour agrandir l’espace, il vaut mieux choisir une couleur un ton plus clair que les murs pour le sol et le plafond.

Pour renforcer l’impression d’espace dans une pièce, vous pouvez également jouer sur la hauteur des meubles. En portant votre choix sur des meubles bas, vous dégagez le champ visuel ce qui donne l’impression de murs plus vastes.

Vous apprécierez aussi l’article : peinture petits espaces