Peindre un lavabo de salle de bain en 4 étapes

Vous pensez refaire la décoration de la salle de bain de la maison. Peindre son lavabo de salle de bain permet de relooker une pièce d’eau. Mais vous vous demandez comment vous y prendre. Comment choisir les peintures adaptées à une vasque ou à une baignoire pour salle de bain ? Comment réussir l’application de la peinture sur un lavabo ? Voyez ci-après.

1 — Choisir la peinture pour repeindre son lavabo ou sa baignoire

Le choix de la peinture pour lavabo influe sur la réussite du projet de rénovation de la salle de bains.

Une peinture résistant à l’humidité

Dans une pièce d’eau comme une salle de bain ou une cuisine, préférez une peinture qui supporte l’humidité. Le choix de la peinture dépend également du matériau de votre lavabo ou de votre baignoire.

  • Votre vasque pour salle de bain est en acrylique. Elle est facile à repeindre. Choisissez une peinture en phase aqueuse pour pièce d’eau à base de résine époxy.
  • Vous avez une baignoire en fonte ou en acier. Préférez une peinture polyuréthane pour salle de bain. Elle couvre les aspérités du support pour obtenir un résultat impeccable.

Des couleurs en accord avec la déco de la salle de bain

Vous avez défini le type de peinture qu’il faut pour repeindre la baignoire ou la vasque de la salle de bains. Attardez-vous maintenant sur le choix de la couleur du produit.

  • Le blanc convient à tout type de design. Quelle que soit la couleur des meubles, des murs et du carrelage de votre salle de bain, un lavabo blanc apporte de la lumière à cet espace.
  • Vous préférez mettre de la couleur dans votre pièce d’eau ? Notez qu’un lavabo ou une baignoire de couleur sombre fait ressortir plus facilement les traces de calcaire.

2 — Préparer la surface de la baignoire ou du lavabo de salle de bain

Cette étape assure la tenue de la peinture spéciale salle de bain sur un support comme un lavabo ou une baignoire.

  • Dégraissez la surface à peindre.
  • Poncez légèrement la vasque ou la baignoire.
  • Nettoyez et rincez abondamment le support à peindre.

3 — Peindre le lavabo installé dans la salle de bain

Votre lavabo ou votre baignoire sont maintenant prêts à recevoir les couches de peinture pour salle de bain. Vous pouvez rassembler les accessoires pour peinture et commencer à relooker votre pièce d’eau.

Protéger la zone à peindre

Cette phase permet de retrouver intacte votre salle de bain après les travaux de peinture.

  • Munissez-vous d’un ruban de masquage pour peinture afin de protéger le carrelage, la robinetterie, le mur, le miroir ou encore le meuble vasque en bois brut ou laqué.
  • Étalez une bâche pour travaux sous la baignoire ou le lavabo pour protéger le sol de la salle de bain des éclaboussures de peinture.
  • Décrochez le rideau de douche pour le préserver des taches de peintures difficiles à enlever.

Appliquer la peinture pour baignoire ou lavabo

Quelle que soit la peinture pour salle de bain utilisée, lisez attentivement les conseils du fabricant. La pose d’une peinture à base de résine époxy se fait en deux couches. Appliquez la première couche de peinture pour salle de bain à l’aide d’un rouleau en mousse en commençant par le fond de la baignoire en îlot ou du lavabo vasque. Laissez sécher la peinture résine pendant au moins 24 heures avant d’appliquer la seconde couche.

4 — Peindre la baignoire ou le lavabo : la finition

La peinture époxy spéciale lavabo est maintenant sèche. Il est temps d’appliquer la résine de finition. Elle a pour mission de protéger la peinture spéciale salle de bain, mais aussi pour produire le style voulu.

Pour obtenir un effet brillant sur votre baignoire, utilisez un rouleau en mousse. Vous préférez un effet laqué pour votre vasque ? Un rouleau calandreur est plus indiqué. Laissez sécher la peinture pour lavabo pendant au moins 7 jours avant de l’utiliser. Après ce délai, libérez le robinet de la baignoire ou de la vasque du ruban de masquage pour peinture.

Entretien de la peinture pour lavabo

Vous avez réussi avec brio à repeindre le lavabo ou la baignoire de votre salle de bain. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la peinture pour baignoire :

  • utiliser des produits de ménage doux pour l’entretien du lavabo ou de la baignoire ;
  • bannir les éponges grattoirs pour éviter de rayer la peinture.

Peindre la baignoire ou le lavabo est simple à réaliser si vous suivez les étapes décrites ici. Cela permet de booster la décoration de la salle de bain de la maison. Choisissez une couleur de peinture en harmonie avec le carrelage et la déco de la salle de bain. Vous serez étonné du design obtenu.