Comment peindre sa douche en 4 étapes

Vous pensez refaire la peinture de la maison. Peindre sa douche est une solution astucieuse pour rénover une salle de bains. Mais l’application de la peinture pour carrelage demande de la méthode. Voyez ci-après les 4 étapes nécessaires pour repeindre la salle de bains ainsi que des conseils pour réussir votre projet. Et si vous préférez confier la tâche à un professionnel, comparez les prix en euros sur plusieurs devis avant de choisir une entreprise.

Étape 1 : Vérifier l’état des surfaces à peindre dans la douche

Avant de démarrer tous travaux dans sa douche, il est nécessaire d’identifier le type de support à peindre. Est-ce des carreaux de carrelage ou des plaques de plâtre ? Les surfaces à peindre sont-elles en bon état ou souffrent-elles d’humidité ? Ces observations vous permettent de mieux préparer votre chantier :

  • choisir une peinture pour salle de bains appropriée ;
  • choisir les couleurs de peinture en harmonie avec la décoration de la salle de bains ;
  • prévoir la quantité de produit nécessaire pour repeindre votre douche ;
  • entreprendre des travaux d’assainissement au préalable sur les surfaces à peindre.

Étape 2 : quelle peinture choisir pour peindre sa douche ?

Le choix de la peinture dépend de la nature du support à peindre. Choisissez avec soin la couleur de la peinture pour salle de bains. Elle doit être en harmonie avec la déco de votre pièce d’eau.

Les murs de la douche sont en plâtre

Avec des murs en plâtre, préférez une peinture acrylique. Cette peinture à l’eau est composée de pigments et de résine. La version de peinture acrylique lessivable convient mieux aux pièces humides comme une salle de bains ou une cuisine. Elle rend vos murs de douche aussi étanches que le carrelage de salle de bains.

Les murs de la douche sont recouverts de carreaux de carrelage

Dans ce cas, optez pour une peinture destinée au carrelage de salles de bains à base de résine époxy. Ce type de peinture résiste à l’humidité. Elle évite des infiltrations d’eau qui risquent de détériorer les murs de la douche.

Repeindre le sol de votre douche

Vous avez le projet de rénover votre salle de bain. À l’occasion de ces travaux, vous penser repeindre le sol de votre douche ? Vous trouverez dans les magasins de bricolage de la résine de rénovation pour baignoire, lavabo ou bac de douche.

Étape 3 : préparer la zone de douche à peindre

Une préparation minutieuse du carrelage de la salle de bain facilite les futurs travaux de peinture dans la douche.

Limiter la surface à peindre dans la salle de bain

À l’aide de ruban à peindre, délimitez la zone de travaux. Vous évitez ainsi à la peinture pour carrelage de salles de bains de déborder sur le plafond ou sur les prises de courant installées sur les murs de la pièce d’eau.

Protéger le sol de la douche

Utilisez une bâche de travaux prévue à cet effet. Étendez-la sur le sol de la douche et retenez-la avec des rubans à peindre. Les éclaboussures de peinture spéciale salle de bain n’abîmeront pas les surfaces comme le sol d’une douche à l’italienne par exemple.

Préparer les murs de la douche

Pour permettre à la peinture pour carrelage de salle de bains d’adhérer aux murs de la douche, poncez légèrement le support avec du papier abrasif. Refaites les joints de la douche si nécessaire. Nettoyez ensuite la surface à peindre et laissez sécher avant de commencer vos travaux de peinture.

Étape 4 : application de la peinture pour carrelage de salle de bain

Selon les préconisations du fabricant de peinture pour pièces humides, il peut être nécessaire d’appliquer au préalable une sous-couche pour carrelage.

Commencez par l’application de la peinture dans les angles de la douche à l’aide d’un pinceau. N’oubliez pas le haut et le bas de chaque mur ainsi que le contour de la robinetterie.

Utilisez ensuite un rouleau pour déposer la peinture pour carrelage sur les murs de la douche. Croisez les passages du rouleau pour obtenir un aspect homogène. Laissez sécher les carreaux de carrelage avant d’appliquer une 2 couche de peinture spéciale salle de bain.

Peindre sa douche : les conseils pour réussir

Vous avez décidé de repeindre la douche vous-même. Voici 3 conseils pour mener à bien ce projet.

  • Étudiez avec soin les peintures pour carrelage de salle de bains. Un mauvais choix de produit provoque un écaillement précoce de la peinture.
  • Respectez les indications présentes sur l’emballage de la peinture comme le temps de séchage.
  • Préparez scrupuleusement la surface du carrelage de salle de bains. La finition est plus belle sur des carreaux poncés et lessivés.

Vous préférez faire appel à un professionnel pour repeindre votre douche ? Demander plusieurs devis permet de payer le juste prix en euros.