Comment poser de la peinture sur les carreaux de ciment ?

Que vous aimiez ou pas, les carreaux de ciment reviennent en force sur le devant de la scène. Parfois très abîmés par le temps, il peut être nécessaire de recouvrir ces carreaux. Une peinture sur les carreaux de ciment permet de rénover un mur carrelé à moindre coût. Si au contraire vous rêvez de carreaux de ciment, vous pouvez repeindre une faïence ancienne et lui donner l’effet carreau de ciment à l’aide de pochoirs. Si votre maison dispose de carreaux de ciment et qu’ils sont tâchés, des produits spécifiques pour la rénovation des carreaux de ciment sont recommandés pour nettoyer les traces de ciment sur les sols ou les murs.

Appliquer une peinture sur les carreaux de ciment sur les murs ou le sol de la cuisine ou de la salle de bain

Pour rénover un vieux carrelage sans engendrer de gros travaux, il est possible de peindre ce support avec des produits spécifiques pour l’application sur les surfaces carrelées.

Conseils pour l’application d’une peinture de rénovation sur carrelage

Avant de peindre sur les carreaux de ciment ou sur un carrelage, vous devez procéder à un nettoyage minutieux à l’aide de lessive de soude, puis d’acétone pour enlever les traces de gras et les résidus de silicone.

Protégez les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage.

Appliquez la peinture de votre choix selon les indications figurant sur le pot en deux passes. Respectez bien le temps de séchage pour un résultat optimisé.

Selon le produit utilisé, l’application d’un produit de finition peut être nécessaire. Vous le choisirez mat, satin ou brillant.

Les peintures pour carrelage existent dans une large gamme de couleurs, avec ou sans application préalable d’un primaire d’accrochage.

À chaque support son produit : faites le choix d’une résine pour les sols ou les murs en contact direct avec l’eau, notamment dans la salle de bains.

Quelle est la résistance d’une peinture sur les carreaux de ciment ?

Refaire une décoration avec de la peinture pour carrelage est simple, peu cher.

La résistance de la peinture prolongera la déco de vos pièces carrelées ou d’un revêtement mural pour quelques années, mais ne sera pas d’une grande longévité.

En revanche, elle donnera du style à votre pièce en attendant des travaux de plus grande ampleur et rajeunira votre intérieur avant une vente ou une location.

Plutôt qu’une peinture sur les carreaux de ciment : la rénovation d’un carrelage ancien à motifs étoilés

La tendance est au carrelage ancien sur les sols de la cuisine ou de la salle de bains.

Pour un style ancien ou en contraste avec des meubles modernes, rénovez le motif en étoile d’un revêtement en carreaux de ciment.

Comment rénover un carrelage ancien : le carreau de ciment reprend du service

Vous aimez le carrelage authentique ? Oubliez la peinture sur les carreaux de ciment et poncez votre carrelage ancien pour lui redonner son lustre d’antan.

Vous le protégerez d’un produit oléofuge et hydrofuge qui le préservera des futures taches. Son application se fait en deux couches au pinceau ou au rouleau.

Ces produits de rénovation existent en finition neutre ou effet mouillé pour mettre en valeur l’étoile caractéristique des carreaux de ciment.

Entretenir ses carreaux de ciment : laver ses sols avec des produits doux

Pour ne pas tacher la matière poreuse du carreau de ciment, nettoyez-les avec du savon noir et de l’eau chaude.

Rénovation d’un carrelage avec un effet carreaux de ciment : la peinture au pochoir

Vous rêvez de carreaux de ciment à la place de votre vieux carrelage ? Osez la peinture sol spécial carrelage pour un effet imitation carreaux de ciment.

La peinture au pochoir peut s’appliquer sur un sol en bois pour un effet cérusé blanc à l’image des parquets anciens aux motifs étoilés caractéristiques des carreaux de ciment.

Comment appliquer une peinture au pochoir pour obtenir un effet carreaux de ciment ?

Comme pour une peinture sol spécial carrelage classique, la peinture au pochoir s’applique sur un sol ou un mur de faïence. Ces derniers sont dégraissés à la lessive de soude et débarrassés de toutes traces de silicone éventuelles à l’aide d’acétone.

Après avoir protégé les interrupteurs ou les murs, posez votre pochoir et appliquez la couleur à la brosse ronde en tapotant légèrement.

Choisir les motifs et les dimensions du pochoir pour peindre des carreaux de ciment

Les peintures au pochoir les plus simples se font en une seule couleur. Vous pouvez alterner un carré noir et un motif étoilé en blanc pour une déco classique.

Si vous êtes très patient, vous pouvez peindre votre faïence ou votre sol avec des peintures de différentes teintes. Vous devrez faire une passe par couleur et respecter le temps de séchage entre deux applications de peinture.

Pour la cuisine et la salle de bains, faites le choix d’une peinture sur les carreaux de ciment dont le classement garantit la résistance à l’eau. Vous trouverez des peintures à base de résine sur internet avec une livraison directement à la maison.